La naturopathie est une médecine douce proposant de prévenir et d’atténuer différents troubles grâce à des méthodes dites naturelles. A ce titre, elle englobe diverses pratiques comme la phytothérapie (soin par les plantes), la gemmothérapie (traitement par les bourgeons et jeunes pousses de végétaux), l’hydrothérapie (recours aux soins par l’eau) ou encore la lithothérapie (usage des pierres). Elle est reconnue par l’OMS comme la troisième médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et l’ayurveda. Par ailleurs, la naturopathie se caractérise par son approche holistique des individus, c’est-à-dire dans leur globalité. Plutôt que de traiter les symptômes d’une pathologie ou d’un déséquilibre, elle s’attache à en déterminer les causes pour mieux les traiter. Aussi peut-on s’interroger : une fois ses recommandations appliquées, quels sont concrètement les bienfaits de la naturopathie ?

Des bénéfices concrets à tirer de la naturopathie

La naturopathie met en valeur ses principes à travers trois piliers fondamentaux : l’hygiène alimentaire, la sphère émotionnelle et le mouvement. Ceux-ci guident l’individu vers un mode de vie plus sain destiné à rééquilibrer ses forces internes et à développer son énergie vitale. Pour approfondir ce sujet et en savoir plus sur la naturopathie, vous pouvez consulter un professionnel de la discipline, mais aussi en vous documentant à travers des ouvrages de référence en la matière. Nous vous proposons ci-dessous un survol de troubles concrets pouvant être évités grâce aux bienfaits de la naturopathie.

Retrouver son poids de forme

Il peut être nécessaire de réapprendre à « bien manger », c’est-à-dire se composer des assiettes équilibrées et saines, mais aussi effectuer son repas en pleine conscience et apprécier cet instant. Le cerveau a besoin d’une vingtaine de minutes pour recevoir l’information de la satiété, aussi est-il nécessaire de ne pas expédier son déjeuner en cinq minutes. En outre, une assiette composée intelligemment permet de nourrir suffisamment l’organisme pour les heures à venir, ainsi la sensation de faim ne se fait-elle pas sentir après avoir quitté la table. En ce sens, la naturopathie permet de retrouver en douceur un poids de forme, c’est-à-dire celui qui nous permet de nous sentir bien dans notre corps.

Renforcer son système immunitaire

Sur le plan de la santé, la prévention est primordiale. Une alimentation équilibrée, une gestion optimale du stress et une activité physique douce en extérieur constituent des moyens efficaces de prévention contre les virus et bactéries en circulation. Néanmoins, certaines périodes peuvent nécessiter une complémentation bien particulière : vitamine D en hiver, magnésium en période d’examen, calcium et vitamine K après une fracture, etc. La naturopathie peut exercer ses bienfaits grâce à un accompagnement sur mesure du patient et lui éviter toute carence. En outre, plusieurs études scientifiques ont mis en évidence l’impact néfaste du stress sur l’immunité. Aussi la discipline suggère-t-elle par exemple, lorsque les maladies saisonnières sont à leur apogée, la consommation de tisanes de thym et romarin associée au miel et à la vitamine C, afin de se prémunir de tout risque.

Préserver son microbiote

Les intestins sont considérés comme notre deuxième cerveau, aussi est-il primordial de leur accorder une attention toute particulière. La flore intestinale est composée de milliards de bactéries nécessaires à notre santé. En suivant les principes alimentaires d’un naturopathe, qui incitera à la consommation de kéfir, d’eau ou encore de légumes et produits lacto-fermentés (choucroute, yaourts, kimchi, etc.), le patient s’assure de leur bonne santé. Prenez soin de votre intestin, il vous le rendra bien !

La naturopathie étend donc son champ d’action à de larges pans de notre santé. Elle tend à guider les individus vers une vie saine et épanouissante à travers des principes simples d’application et naturels. Elle offre de nombreux autres bienfaits, comme la réduction de l’arthrose, la lutte contre les addictions ou encore la diminution des manifestations dermatologiques bien souvent dues à une inflammation. Aussi, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la naturopathie si vous souhaitez être accompagnés vers votre quête d’une santé optimale et d’un équilibre interne retrouvé !