Obtenir un traitement médical dans un pays étranger est une tâche pleine de complexités. Il y a des risques à voyager loin de sa région d’origine pour recevoir des soins médicaux ou des services de bien-être. Des précautions doivent être prises pour éviter les ennuis juridiques et les maladies infectieuses. Il faut également faire des recherches sur les détails du voyage pour minimiser les obstacles et vivre une expérience sans stress
La gestion du voyage est simple si vous avez la réponse à certaines questions qui peuvent déterminer le succès de votre voyage médical à l’étranger. Il est facile d’éviter tout risque lors de votre voyage en prenant les précautions nécessaires et en s’engageant dans une planification minutieuse. Voici un résumé des facteurs à prendre en considération.
1. Le vol est-il direct ou comporte-t-il des escales ? Quelle est la durée du vol ?
La durée et la continuité de votre vol peuvent avoir une grande influence sur votre bien-être. C’est pourquoi il est primordial que vous connaissiez la durée de votre vol. Vous devez également savoir si votre vol comporte des escales ou non, car les escales augmentent le temps nécessaire pour atteindre votre destination.
Les vols plus longs impliquent de rester assis dans la même position pendant de plus longues périodes. Cela peut entraîner des complications telles que la thrombose veineuse profonde, qui est une affection caractérisée par la formation d’un caillot de sang dans les veines des jambes et qui peut également remonter jusqu’au cœur ou aux poumons.
Si vous êtes sur un vol long-courrier, vous devez prendre davantage soin de votre santé. Vous devez veiller à vous lever de votre siège à intervalles réguliers et à faire une promenade. En dehors de cela, vous devez veiller à rester hydraté pendant tout le vol.
Un autre aspect à prendre en considération est de savoir si votre vol sera sans escale, direct avec escale ou en correspondance.
- Les vols sans escale sont les plus chers mais les plus rapides. Ils sont généralement la solution la plus efficace des trois car ils sont les plus rapides et les possibilités de retard des vols sont les plus faibles.
- Les vols directs avec escale sont généralement moins chers que les vols sans escale. Toutefois, si vous bénéficiez d’un vol sans escale et d’un vol avec escale au même prix, le choix du vol direct est toujours une meilleure option.
- Les vols de correspondance sont ceux qui empruntent au moins deux avions différents avec deux numéros de vol différents. Ce sont les moins chers, mais ils prennent beaucoup plus de temps en raison des longues escales. La correspondance signifie souvent que l’on atterrit dans un terminal, puis que l’on prend le train ou que l’on se rend à pied dans un autre terminal. Les vols en correspondance sont les moins souhaitables en termes de confort, mais les plus souhaitables en termes de prix.
Il est important de tenir compte de la nature de votre vol en fonction de votre état de santé. Si vous êtes un patient qui a besoin d’un apport supplémentaire en oxygène, un vol avec escales serait préférable à un vol sans escale pour minimiser les risques de réduction de l’apport en oxygène sur de longues périodes. Par conséquent, vous devez tenir compte de ces aspects pour choisir le vol optimal pour vous.
2. Quelles sont les dispositions à prendre en vol en raison de votre état de santé ? Avez-vous besoin d’un fauteuil roulant ? Comment en demander un ?
Pour les passagers dont l’état de santé les rend incapables de quelque manière que ce soit, tous les efforts sont faits par les agents de bord pour rendre leur voyage de chirurgie esthétique à l’étranger confortable et toutes les dispositions nécessaires sont prises à l’avance. Il s’agit notamment de fauteuils roulants, de brancards ou de couveuses, d’une alimentation supplémentaire en oxygène pour les passagers dont l’état de santé nécessite une alimentation supplémentaire en oxygène, et de chiens d’aveugle pour guider les passagers malvoyants.
Les passagers handicapés sont définis comme les personnes souffrant d’un handicap physique ou d’un trouble neurologique ou d’un état médical, qui nécessitent une attention ou une assistance individuelle à l’embarquement et au débarquement, pendant le vol et pendant l’assistance en escale, qui n’est normalement pas étendue aux autres passagers. Cette exigence ressort des demandes spéciales formulées par le passager ou par sa famille ou par une autorité médicale au moment de la réservation.
Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant, vous devez pré-réserver les fauteuils roulants au moment de la réservation du vol ou de l’émission du billet afin d’éviter les retards de dernière minute ou la non-disponibilité des fauteuils roulants. Afin de ne pas violer les droits civils des passagers handicapés et pour un environnement sans obstacles, l’utilisation des fauteuils roulants dans les aéroports n’est généralement pas soumise à des redevances pour les passagers voyageant dans n’importe quelle classe.
Si vous avez besoin d’une assistance à la mobilité pour vous aider à traverser l’aéroport, il est prudent de la demander une fois que vous avez fait votre réservation afin que le service puisse être fourni.