La sleeve gastrique, également appelé sleeve gastrectomie, est une chirurgie bariatrique pratiquée pour les personnes obèses qui ont besoin d’une perte de poids importante pour retrouver la santé. L’idée principale du manchon gastrique consiste à retirer 70 à 80% de l’estomac. La petite pochette qui reste a la forme d’une manche.

Il y a tellement de points positifs qui proviennent de la chirurgie de perte de poids. Cependant, il est essentiel de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de la chirurgie gastrique.

Points sur les effets secondaires de la sleeve gastrique

Même si la chirurgie de perte de poids apporte tellement d’avantages, il y a certains effets secondaires dont vous devez être conscient pour décider si la chirurgie vous convient.

Pendant les premières années, je n’ai eu aucun effet secondaire après la sleeve gastrique. Ce n’est qu’environ quatre ans après l’opération que j’ai commencé à lutter contre le reflux acide.

Reflux d’acide

Le reflux acide se produit lorsque l’acide gastrique monte de l’estomac dans l’œsophage. Il est souvent accompagné de douleurs abdominales aiguës et d’un goût amer dans la gorge et la bouche. Si vous avez un reflux acide avant de subir une sleeve gastrique, il s’aggravera probablement après la chirurgie. Ceci est dû à la taille restrictive de l’estomac qui fait que le reflux acide se propage dans l’œsophage.

Mon reflux acide était pire lorsque je faisais de mauvais choix alimentaires. Cela deviendrait si pénible que je vomirais et souffrirais tellement. Même si c’était pire avec des aliments malsains, il était toujours présent avec certains aliments sains. J’étais constamment anxieuse parce que je sentais que tout ce que je mangeais me causerait une douleur importante. C’était pire la nuit et j’avais parfois du mal à dormir. La situation est devenue si mauvaise que j’ai finalement dû subir une chirurgie de révision. Depuis la conversion en bypass gastrique, je n’ai pas connu de reflux acide!

Hypoglycémie

Un autre effet secondaire de la chirurgie gastrectomie est que j’ai ressenti une hypoglycémie. Deux raisons principales provoquent une hypoglycémie après une chirurgie bariatrique: ne pas manger pendant une période prolongée et syndrome de dumping. J’ai généralement souffert du syndrome de dumping tardif, survenu 1 à 3 heures après avoir mangé.

Chaque fois que je consommais trop de sucre, je luttais avec une hypoglycémie quelques heures plus tard. Encore une fois, cela est revenu à mes choix malsains. Je n’aurais pas dû manger autant de sucre que moi. Quand j’ai fait des choix sains et que j’ai mis les protéines en premier, je n’ai jamais connu le syndrome de dumping tardif.

C’est une sensation inconfortable lorsque vous avez une glycémie basse. J’avais l’impression que j’allais m’évanouir et mon cœur battait si fort. C’est pourquoi il est si essentiel de contrôler votre taux de sucre après une chirurgie bariatrique.

Malnutrition après la sleeve gastrique

La malnutrition est le dernier effet secondaire que j’ai ressenti avec le manchon gastrique. Avec la chirurgie bariatrique, vous ne pouvez pas consommer autant de nourriture et, par conséquent, vous n’obtenez pas la quantité appropriée de nutrition. Je ne pouvais pas manger beaucoup à la fois et, pour être honnête, je faisais souvent de mauvais choix. Manger de petites portions d’aliments malsains m’a causé une carence en certaines vitamines.

J’étais tellement pauvre en vitamine D que j’ai dû commencer à prendre une ordonnance. Il est si vital que vous fassiez des choix sains après une chirurgie bariatrique. La malnutrition est quelque chose à prendre très au sérieux car elle peut causer des problèmes importants. Heureusement, je n’ai rien vécu de substantiel, mais cela aurait pu être vraiment dangereux si je suivais mes mauvais choix.

Des effets secondaires courants après la sleeve gastrique

Outre les principaux effets secondaires que j’ai ressentis après la chirurgie du manchon gastrique, d’autres répercussions indésirables vont d’un léger inconfort à celles nécessitant une autre chirurgie. La gastrectomie en manchon est une procédure bariatrique relativement sûre qui est devenue largement populaire et acceptée.

L’un des avantages les plus significatifs est que sa perte de poids attendue est comparable à la chirurgie de pontage gastrique. Ses risques relatifs sont moindres que le bypass RNY car il est moins complexe et nécessite un temps de salle d’opération plus court.

Effets secondaires légers à modérés

Immédiatement après la chirurgie, les effets secondaires mineurs tels que la douleur causée par les gaz, les ecchymoses, les saignements, l’inflammation et l’enflure sont répandus. Les effets secondaires et les symptômes peuvent être atténués par la thérapie médicamenteuse, le mouvement et le repos. Ces effets peuvent se dissiper en un jour à plusieurs jours après la chirurgie.

  • Reflux d’acide
  • Gaz
  • Des ecchymoses
  • Saignement
  • Inflammation
  • Gonflement
  • Syndrome de dumping
  • Nausée et vomissements
  • Obstruction de l’estomac

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici