Les minéraux tels que le calcium et le phosphate contribuent à la formation de l’émail des dents, ainsi que de l’os et de la dentine. Ils préviennent également la carie dentaire et les caries qui s’ensuivent.

En vieillissant, vous perdez les minéraux de vos dents. Cela peut être dû à la consommation d’aliments sucrés et acides. Elle se produit également lorsque des bactéries s’accumulent dans votre bouche. Une fois l’émail ou l’os disparu, il n’y a aucun moyen de les récupérer sans remplacer entièrement la dent.

Cependant, il est possible d’aider à reconstituer ces minéraux par des changements de mode de vie et des remèdes maison avant que la carie dentaire ne se produise. Ce processus est connu sous le nom de reminéralisation. Vous pouvez également arrêter la déminéralisation dans sa course.

Parlez à votre dentiste des mesures de traitement suivantes pour vous aider à reminéraliser vos dents et à arrêter la déminéralisation. La déminéralisation et la reminéralisation sont interdépendantes et en constante évolution.

1. Brossez-vous les dents

Le brossage des dents est important pour éliminer les bactéries. Les caries (également appelées caries dentaires) sont principalement causées par l’accumulation de bactéries Streptococcus mutans dans votre bouche.

Selon une étude de 2016Trusted Source, ces bactéries sont transmises par les aliments et les boissons. Se brosser les dents régulièrement peut éliminer les bactéries qui peuvent entraîner une perte de minéraux et des caries.

2. Utilisez un dentifrice au fluorure

Ce n’est pas n’importe quel dentifrice qui va agir contre la déminéralisation.

L’American Dental Association (ADA) recommande un dentifrice au fluor. En fait, un dentifrice ne recevra le sceau d’acceptation de l’ADA que s’il contient du fluor.

Le dentifrice au fluor peut prévenir la carie dentaire et peut également renforcer vos dents, les rendant moins vulnérables à une perte future de minéraux.

3. Coupez le sucre

Votre dentiste vous a probablement déjà mis en garde contre le sucre par le passé, et pour de bonnes raisons. Le sucre est très acide et interagit avec les bactéries dans la bouche en décomposant l’émail des dents.

Plus important encore, une étude intituléeTrusted Source a révélé qu’une fréquence plus élevée de consommation de sucre entraînait une déminéralisation plus importante que la quantité de sucre consommée.

En d’autres termes, manger régulièrement des aliments sucrés en petites quantités peut faire plus de mal que de manger occasionnellement un dessert sucré.

4. Mâchez des chewing-gums sans sucre

Le rôle de la gomme dans la santé buccale est débattu depuis des décennies, mais des études montrent que les versions sans sucre peuvent en fait favoriser la reminéralisation des dents.

Selon une étude plus ancienneTrusted Source, les gommes sans sucre aident à éliminer le sucre, la plaque et les glucides des dents tout en encourageant les glandes salivaires à produire davantage de salive.

La gomme peut également agir comme une barrière pour bloquer la perte de minéraux. Le xylitol et le sorbitol semblent être les ingrédients sans sucre les plus prometteurs. Pour profiter des avantages de reminéralisation des chewing-gums sans sucre, pensez à les mâcher après ou entre les repas.

5. Consommez des fruits et des jus de fruits avec modération

Si les fruits font partie d’une alimentation saine et équilibrée, ils peuvent également être très acides. Les agrumes, tels que les pamplemousses et les oranges, sont parmi les pires coupables.

Les acides de fruits créent un processus de chélation du calcium sur l’émail des dents. Cela signifie que les acides se lient au calcium et l’éliminent. Les jus de fruits sont encore pires, car ils sont très acides et contiennent souvent des sucres ajoutés.

Le mieux est de ne pas boire de jus et de ne manger des fruits acides qu’à l’occasion.

6. Consommez plus de calcium et de vitamines

Alors que le calcium est produit naturellement dans les dents, ce minéral important est éliminé par les acides et les bactéries au fil du temps. Vous pouvez remplacer le calcium en mangeant des aliments riches en calcium. Par exemple, une étude de 2003 intitulée « Trusted Source » a montré que la consommation de fromage riche en calcium pouvait contrecarrer les effets de la consommation de sucre.

Si votre alimentation est déficiente en calcium, parlez à votre médecin d’une éventuelle supplémentation.

Une étude de 2012 a montré que la prise de suppléments de vitamine D peut aider à protéger contre les caries. Demandez à votre médecin ou à votre dentiste s’il est possible de prendre des suppléments de vitamine D.

Vous devriez également lui parler des multivitamines quotidiennes pour vous assurer que vous recevez les autres vitamines nécessaires à la santé de vos dents.

7. Réduire la consommation de produits laitiers

Bien que les produits laitiers puissent être des sources naturelles de calcium, le lactose contenu dans les produits laitiers traditionnels peut augmenter l’acidité dans votre bouche. En effet, le lactose est un type de sucre.

Vous pouvez toujours profiter des bienfaits du calcium en choisissant du lait sans lactose ou en optant pour un substitut du lait comme le lait d’amande ou de soja.

8. Envisagez les probiotiques

Lorsque l’on envisage d’utiliser des probiotiques pour la reminéralisation, il est important de choisir des souches qui sont produites naturellement dans la bouche. De cette façon, vous remplacez les bonnes bactéries sans introduire de souches potentiellement nocives.

Les probiotiques suivants sont potentiellement utiles pour la santé bucco-dentaire et la reminéralisation :

bifidobacterium

reuteri

rhamnosus

salivarius

Vous pouvez trouver des probiotiques sous forme de compléments et certaines marques de yaourts en contiennent également. Vous devrez les prendre quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats.

9. Adresser votre bouche sèche

La bouche sèche se produit lorsqu’il n’y a pas assez de production de salive. La salive est non seulement importante pour que la bouche soit confortable, mais elle aide aussi à prévenir les caries.

Selon une étude de 2016 intitulée « Trusted Source », la salive fait partie intégrante de la reminéralisation. Non seulement la salive prévient la sécheresse de la bouche, mais elle contient également du phosphate et du calcium.

Si vous avez la bouche sèche, parlez à votre dentiste des gommes à mâcher et des rince-bouche que vous pouvez utiliser pour augmenter l’activité de la salive.

10. Réduire les féculents

Les féculents, comme les pommes de terre, le riz et le pain, sont chargés de glucides simples. Ceux-ci augmentent la quantité de sucres fermentables dans la bouche, ce qui peut éroder les dents.

Cependant, selon une étude de 2003 intitulée « Trusted Source », le risque de carie dentaire tend à être plus élevé lorsque l’on mange des féculents combinés à du sucre. Par exemple, le riz sucré est problématique pour les dents, mais le riz nature ne l’est pas.

11. Boire plus d’eau

L’eau reste la boisson préférée des médecins, des nutritionnistes et des dentistes. Non seulement elle est naturellement sans sucre, mais elle aide aussi à éliminer les substances nocives de l’organisme.

Se rincer la bouche avec de l’eau peut également contribuer à réduire la déminéralisation lorsque vous n’avez pas de brosse à dents sous la main. Cette technique peut être particulièrement utile après avoir mangé des aliments acides ou sucrés.

Bien que le café et le thé ne soient pas complètement interdits, ils ne contribuent guère à la reminéralisation de vos dents. De plus, ces substances peuvent être acides (surtout le café). L’ajout de sucre peut rendre ces boissons encore pires en ce qui concerne la santé bucco-dentaire.

Les sodas sont également acides et contiennent souvent du sucre, c’est pourquoi il faut aussi les limiter.

Conclusion

La perte de minéraux est inévitable en raison des éléments auxquels les dents sont exposées chaque jour. De la nourriture et des boissons, à la salive et aux bactéries, vos dents sont soumises à une forte usure. Bien que vos dents soient construites pour absorber ces éléments, une déminéralisation trop importante peut finir par les user.

Prendre des mesures pour reminéraliser vos dents et mettre fin à toute déminéralisation actuelle, ainsi que des visites régulières chez votre dentiste, peut contribuer à les maintenir en bonne santé.

Il se peut que certaines personnes ne puissent pas obtenir le résultat attendu en matière de soins dentaires. C’est pour cette raison que la consultation d’un dentiste devient obligatoire. Parmi les opérations les plus connues, on peut citer les implants dentaires ou encore les facettes dentaires. Le blanchiment dentaire est également parmi les soins auxquels on peut avoir recours pou retrouver des dents parfaites.

Pour obtenir des dents saines, il faut une vie entière de soins. Même si l’on vous a dit que vous aviez de belles dents, il est essentiel de prendre chaque jour les bonnes mesures pour en prendre soin et prévenir les problèmes. Cela implique de se procurer les bons produits d’hygiène bucco-dentaire et de faire attention à ses habitudes quotidiennes.

Vos propres habitudes quotidiennes sont cruciales pour votre santé bucco-dentaire globale. Néanmoins, même les brosses à dents et les fils dentaires les plus consciencieux doivent consulter régulièrement un dentiste. Vous devriez au moins le consulter deux fois par an pour des nettoyages et des contrôles. Non seulement le dentiste peut éliminer le tartre et rechercher les caries, mais il est également en mesure de détecter les problèmes potentiels et de proposer des solutions de traitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici